Biographie de M. Victor DADSETAN Directeur Artistique de L’Association Art En Exil

01 10 2013 theatre farsi

Biographie de M. Victor DADSETAN
Directeur Artistique de L’Association Art En Exil

Exilé en France, historien, journaliste, cinéaste, il a fait une thèse (DEA) en réalisant un documentaire sur la révolution en Iran sous la direction de Jean ROUCH, il est également l’auteur de plusieurs scénarios de films et pièces de théâtre. Pendent 9 ans il a vécu aux États Unis, où il réalisa un grande nombre d’émissions télévisées pour Roger’s Cable, dont une consacrée à la culture iranienne.
En rentrant en France, il se consacra à l’écriture et la réalisation de documentaires diffusés sur RTL et France 3.
Sa dernière initiative est la création d’un Festival de théâtre (17e édition), un festival international de cinéma (14e édition) et *7ème édition de festival d’Art et Culture pour mieux vivre ensemble contre les violences et les discriminations (discriminations sous toutes ses formes : âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, moeurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une race, apparence physique, handicap, état de santé ou de grossesse, patronyme, opinions politiques, convictions religieuses et activités syndicales…, et la guerre) *3ème édition de : Education et débat sur : protection de l’environnement. Des clowns, invitent les jeunes de 7 à 17 ans, à réfléchir et à débattre ensemble sur le thème de protection de l’environnement (juin 2010). * 2ème édition de : Enfants en danger, femme en danger (juin 2010) Colloque sur la violence conjugale et ses effets sur les enfants. Il organise tout au long de l’année, hors festival, des « soirées rencontres /débats cinématographiques, littéraires et musicales », il a déjà traduit plusieurs oeuvres d’écrivains, poétesses et poètes contemporains du persan en français ainsi que l’histoire de l’art et la culture d’Iran (se référer au site de l’association).
Victor DADSETAN est le directeur, fondateur de Publication et Rédacteur en chef de deux revues littéraire et artistique * (Derang, 16 numéros, bilingue) et s’occupe d’une émission de radio hebdomadaire sur RFPP (bilingue)
(106.3 FM).
Artiste sans frontières et l’enfant de la terre, il est humaniste, sans attachement à aucun parti ou organisme politique. Il est un grand admirateur de Victor Hugo, Voltaire, Abbé Pierre, Montesquieu, Émile  Zola, Antoine Tchekhoff et il se bat pour la justice, la paix, les droits de l’homme, pour un monde plus humain et sans l’injustice sous toutes ses formes, d’où qu’elle vienne …

Victor Dadsetan est l’auteur de trois ouvrages …. 1- «Le cinéma iranien : un regard différent » 2- «Quatre scénarios» 3- «Guide des bonnes manières en France»….
*(Faute de subvention, cette action n’a pas eu lieu)

Pin It

Comments are closed.