Biographie de M. Victor DADSETAN Directeur Artistique de L’Association Art En Exil

01 10 2013 theatre farsi

Un mot sur Victor DADSETAN Directeur Artistique de L’Association  Art en Exil :

Exilé en France, cinéaste, journaliste, historien, écrivain et conférencier.  Pour son DEA il réalisa,  sous la direction de Jean ROUCH, un documentaire sur la révolution en Iran. Il est également l’auteur de plusieurs scénarios de films et de pièces de théâtre. Pendant 9 ans il a vécu aux États-Unis. Il y réalisa de nombreuses émissions télévisées pour Roger’s Cable, dont une consacrée à la culture iranienne.

En rentrant de nouveau en France (1988), il se consacra à l’écriture et à la réalisation de documentaires diffusés sur RTL, France 3, etc. Sa dernière initiative est la création d’un Festival de théâtre (18e édition), d’un festival international de cinéma * (15e édition) et dun  festival d’Art et Culture pour mieux vivre ensemble, contre les violences et les discriminations *(7e édition) Discriminations sous toutes ses formes :origine,( nation ethnie) âge, sexe, situation de famille, patronyme, moeurs, apparence physique, handicap, opinions politiques, convictions religieuses et activités syndicales…, et la guerre)   *3e édition de : Education et débat sur la protection de l’environnement. Là, des clowns, invitent les jeunes de 7 à 17 ans, à réfléchir et à débattre ensemble sur ce thème (juin 2010). * 2e édition de : Enfants en danger, femme en danger (juin 2010) et un colloque sur la violence conjugale et ses effets sur les enfants. Il organise tout au long de l’année, hors festival, ……. des soirées rencontre avec débat sur le cinéma, la littérature et la musique  …il a déjà traduit plusieurs oeuvres d’écrivains, poétesses et poètes contemporains du persan en français ainsi que l’histoire de l’art et la culture d’Iran (se référer au site de l’Association)

Victor DADSETAN est le fondateur et directeur de plusieurs Publications et Rédacteur en chef de deux revues littéraires et artistiques * (Derang, bilingue 16 numéros).  Artiste sans frontières, il est humaniste, sans attachement à aucun parti ou organisme politique. Il est un grand admirateur de Victor Hugo et les Philosophes des Lumières, et il se bat pour la justice sous toutes ses formes la paix, les droits de l’homme, pour un monde plus humain …

Depuis près de trente huit ans, il s’est donné comme mission de faire connaître et aimer l’histoire de l’Iran et du cinéma de l’Iran et l’immigration, et ce autant par ses écrits que par ses interventions lors de conférences, à la radio, à la télévision, mais aussi à travers des festivals. Il a encore donné des conférences dans les Ciné clubs à Lyon, Nantes, Limoges, Paris...

NB : Victor DADSETAN n’a jamais cherché às’enrichir. Il pense que vivre pauvre mais honnête, si besoin, est tellement supérieur à être riche et malhonnête et c’est son cas, fidèle client des « Resto du cœur » (sans eux il ne saurait pas quoi faire!)

Peut être est-ce bon de savoir qu’il a décidé de verser les bénéfices tirés de ses livres intégralement à l’Association Art en Exil qui est la voix d’une culture humaniste, pluraliste et citoyenne, détachée de toute appartenance politique. Depuis sa création en 2000, elle a œuvré pour la promotion  de centaines d’artistes exilés ou non, dont la voix n’est pas entendue, ainsi que de leurs œuvres inédites en Occident. Après avoir organisé 38 festivals de cinéma et de théâtre ou des festivals contre les violences, son festival international du cinéma iranien en exil, cette Association est aujourd’hui complètement privée de subventions par les institutions culturelles. En achetant les livres vous pouvez donc soutenir concrètement l’Association Art en exil

 

Infos : 06 66 35 19 65 ou 06 09 12 68 07

victordadsetan@gmail.com

 

* (Faute de subvention, la dernière action n’a pas eu lieu)

 

Pin It

Comments are closed.