Programme et résumés des pièces du 16e festival européen de théâtre iranien en exil

                                                Sur deux week-ends,
du 20 au 29 novembre 2015 aura lieu le :
16e FESTIVAL EUROPÉEN DE THÉÂTRE IRANIEN EN EXIL

Espace Quartier Latin
37, rue Tournefort 75005 Paris
Métro : Place Monge (ligne 7)

Spectacles (théâtre, musique et poésie) en persan et en français.
Cette année encore, le festival s’engage aux côtés d’auteurs, de metteurs en scène, de comédiens, d’artistes, de poètes et de musiciens d’Europe ou d’ailleurs (toutes nationalités confondues) ou vivant en exil.
Cette année encore, notre festival est dédié aux femmes et hommes, combattants de la liberté.

Nous espérons vous voir nombreux au festival. Et n’oubliez pas d’en parler autour de vous.

Vendredi 20 novembre
20h00 Ouverture du festival
– Présentation du festival par Directeur Artistique
– Musique du monde par Pêrig Mahet
– Un verre de l’espoir et un petit buffet iranien suivra la cérémonie
Samedi 21 novembre
18h00 Canardages, Lecture. Direction d’acteur Clémentine Amouroux, auteur : Françoise Lorente en français avec Laurent Fresnais et Françoise Lorente (acteurs) et Daniel Rousseau (musicien et création musicale)

Résumé : Canardages est une libre adaptation pour adultes et adolescents du célèbre conte d’Andersen, Le vilain petit canard. Deux acteurs et un musicien tentent de raconter l’histoire de ce vilain canard qui, en réalité, est un magnifique cygne. Ils le font à leur manière, avec leurs émotions, leurs points de vue, leurs divergences, leurs digressions, leurs souvenirs, leurs échos, et aussi leurs sautes d’humeur, leurs gueulantes, leurs réconciliations. Ils témoignent de quelle manière ils sont touchés par elle, comment ils s’identifient, comment ils se sentent vilain petit canard.

Tarif unique : 8€
20h30 On enterre bien les cadavres, Metteur en scène : La Compagnie des Attroupés, Auteurs : Jonathan Alix et Julien Mô, Comédie dramatique

Résumé : Léon et Valentine, en couple depuis 3 ans, organisent un dîner avec leurs meilleurs amis. Mais Léon décide de pimenter la soirée en prétendant que Valentine et lui se séparent. Entre quiproquos et situations étranges, l’histoire prend de drôles de proportions…
Dimanche 22 novembre
15h00 À la dérive Lecture poétique par Nicole Barrière collectif de poètes
Résumé : À la dérive, c’est le témoignage d’un collectif de poètes, car il ne se passe pas un jour sans le récit de naufrages d’exilés aux portes de l’Europe.
A la dérive ce sont les voix de la poésie pour témoigner de l’inhumain du monde contemporain.

17h00 Melting Potes, spectacle musical et poétique Avec la participation de Pêrig Mahet, Sylvain Chavaribeyre, Clément Nicola, Consuelo Araos, Brandon Pusey
La vie alentour : Une histoire à dormir de bouts de chants d’elles.

Résumé : des chanteurs (musiciens) de différents pays présentent leurs chansons françaises, italiennes, américaines et chiliennes…

Vendredi 27 novembre
18h30 L’escalier, spectacle poétique par Isabelle Dormion (textes et images), Nolwenn Mahet (mise en scène), Pêrig Mahet (musique)

Résumé : À travers les réminiscences des lectures de textes russes, les personnages, entre ombres de la nuit et lumière du matin se promènent entre les absurdités de la vie matérielle et les impasses du rêve éveillé
20h30 Danger Urgence Metteurs en scène, auteurs et comédiens : Éric MEYLEUC et Pedro VIANNA ; théâtre en français

Résumé : ça urge, et nous ne savons même pas si nous serons prêts à temps, pour la date prévue. À temps pour quoi d’ailleurs ? On ne sait plus non plus, tellement nous croulons sous les urgences imposées. À l’aide ! C’est urgent ! ! !
Samedi 28 novembre
18h30 Danger Urgence Metteurs en scène, auteurs et comédiens : Éric MEYLEUC et Pedro VIANNA ; théâtre en français
21h00 Antigone cherche Antigone, Compagnie Bouche à Bouche.
Travail exploratoire autour de la figure d’Antigone. Spectacle en français et en persan, imaginé par Léonor Illitch, conseil dramaturgique Marie-Do Freval. Avec la troupe Décharge ↯ Public.

Participation libre

Résumé : Antigone erre en plein paris à la recherche d’Antigone. Les histoires de plusieurs Antigones se croisent car Antigone rode au fond de tous les cœurs parisiens, chacun la porte en soi et sa blessure est celle de tous. Antigone c’est aussi celle qui pose les questions que les autres ne posent pas et elle ne manque pas d’humour.  »

http://www.cieboucheabouche.com

Dimanche 29 novembre

16h00 Antigone cherche Antigone, Compagnie Bouche à Bouche.
Travail exploratoire autour de la figure d’Antigone. Spectacle en français et en persan, imaginé par Léonor Illitch, conseil dramaturgique Marie-Do Freval. Avec la troupe Décharge ↯ Public.

Participation libre

17h30 Les cent familles, Compagnie Bouche à Bouche. Théâtre contemporain, comédie dramatique, Imaginé et mis en scène par Juliette Uebersfeld,
Avec l’atelier amateur intergénérationnel de la Cie Bouche à Bouche, en français

Participation libre

Résumé : La pièce montée s’écroule. Il faut palier de toute urgence à la catastrophe : en pleine nuit , une famille en pyjama, autour d’une table prépare le désert pour le mariage qui a lieu le lendemain . Les langues se délient et la famille se rencontre avec tout ce que cela a d’insupportable et de formidable à la fois

http://www.cieboucheabouche.com

18h30 Stand- up comedy par Reza Azadi, (invité des Pays Bas) en persan
20h30 Concert de musique iranienne par Aliréza Kishipour,
Clôture de festival: Un verre de l’espoir et un petit buffet iranien suivront la cérémonie de clôture
                                         Informations Pratiques, participation aux frais:
par spectacle : 16 euros, plein tarif,
8 euros, tarif réduit : enfants, étudiants et groupes de 10 personnes.
Conférences et débats: entrée libre.
Forfait 4 spectacles : 40 euros, plein tarif
24 euros, tarif réduit
Pour vous faire partager notre passion nous vous proposons la formule : 1 place achetée = 1 place offerte (sur présentation de ce document, vous avez la possibilité de retirer une place gratuite pour l’achat d’une place à tarif plein dans les théâtres partenaires, pour tous les spectacles) Les billets ne seront ni échangés ni remboursés.
Renseignements et réservation :
Association Art en Exil: 09 86 06 81 82 / 06 09 12 68 07
Par E. mail : contact.artenexil@orange.fr

Des changements éventuels et sans préavis dans le programme du festival ne sont pas à exclure. Les enfants de moins de quatre ans ne sont pas admis. Appareils photos et caméras sont interdits. En raison de la petite taille des salles, nous vous demandons, d’arriver une demi-heure avant l’heure du spectacle.
Avec le soutien de :
Conseil Régional d’IIe-de-France, Radio FPP, Association d’Actes de présence, Cie bouche à bouche
http://www.facebook.com/pages/Paris-France/Art-En-Exil/112454305427
L’Association Art en Exil est agréée Jeunesse et Education Populaire par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Paris- Ile-de-France/N° 75JEP 05-345

17 06 15 AFFICHE 16E EDITION

Pin It

Comments are closed.